Le Québec, quelle aventure musicale !
J’étais du 3 au 13 août à Granby, Québec (Canada) au Festival international de la chanson francophone (FICG). La formation que j’ai reçue en compagnie du « gang » de demi-finalistes fut très professionnelle : coaching vocal, théâtre, mise en scène, droit d’auteur, histoire de la chanson populaire, etc. J’y ai donné trois concerts.
Le 7 août 2019, tous les demi-finalistes et les invités européens étaient rassemblés pour ré-interpréter à leur manière une « chanson imposée ». Le jeu consistait à attribuer aux artistes des titres plutôt décalés par rapport à leur univers artistique. Pour ma part, j’ai reçu ce « toune » (chanson en québécois…) : Pierre Lalonde, « Donne moi ta bouche »..
Le 9 août, j’ai présenté mon univers musical pendant une quarantaine de minutes lors de la soirée « Les Zeuropes », en compagnie de Matéo Langlois, Bisou de feu et Adélys, tous artistes européens invités comme je l’étais.
Matéo Langlois Adélys Betty Patural (Bisou de feu) Guillaume Lelièvre (Bisou de feu
Enfin, le 12 août, le dernier concert était donné à des personnes âgées dans une maison de retraite de Granby, les Résidences Soleil. Beaucoup d’émotion et même des larmes pour certains. Un très beau moment de partage en piano/chant, sans aucun artifice – seul face au public.
Il y aura bientôt des vidéos de tout ceci. En attendant, je remercie chaleureusement Didouda à qui je dois ma sélection pour cette aventure, Guillaume Defrance son président et Laurence Deleury ainsi que l’organisation du FICG, Jean-François Lippé, Erick-Louis Champagne et Laetitia Chabbert.
