Le Québec, quelle aventure musicale !
J’étais du 3 au 13 août à Granby, Québec (Canada) au Festival international de la chanson francophone (FICG). La formation que j’ai reçue en compagnie du « gang » de demi-finalistes fut très professionnelle : coaching vocal, théâtre, mise en scène, droit d’auteur, histoire de la chanson populaire, etc. J’y ai donné trois concerts.
Le 7 août 2019, tous les demi-finalistes et les invités européens étaient rassemblés pour ré-interpréter à leur manière une « chanson imposée ». Le jeu consistait à attribuer aux artistes des titres plutôt décalés par rapport à leur univers artistique. Pour ma part, j’ai reçu ce « toune » (chanson en québécois…) : Pierre Lalonde, « Donne moi ta bouche »..
Le 9 août, j’ai présenté mon univers musical pendant une quarantaine de minutes lors de la soirée « Les Zeuropes », en compagnie de Matéo Langlois, Bisou de feu et Adélys, tous artistes européens invités comme je l’étais.
Enfin, le 12 août, le dernier concert était donné à des personnes âgées dans une maison de retraite de Granby, les Résidences Soleil. Beaucoup d’émotion et même des larmes pour certains. Un très beau moment de partage en piano/chant, sans aucun artifice – seul face au public.
Il y aura bientôt des vidéos de tout ceci. En attendant, je remercie chaleureusement Didouda à qui je dois ma sélection pour cette aventure, Guillaume Defrance son président et Laurence Deleury ainsi que l’organisation du FICG, Jean-François Lippé, Erick-Louis Champagne et Laetitia Chabbert.